L’agglo L’agglo Projets & Stratégies Projets & Stratégies Vivre en pays viennois Vivre en pays viennois L’agence économique L’agence économique
L’Office de tourisme L’Office de tourisme

Des collectes spécifiques pour les déchets dangereux

Les piles

picto pile

Si vous décidez de jeter votre pile usagée dans votre poubelle ou dans la nature, elle ne pourra pas être valorisée, et ainsi vous ne participez ni à la protection de votre environnement, ni à la préservation des matières premières non renouvelables.


La seule manière de valoriser les piles et accumulateurs usagés est que vous les rapportiez régulièrement dans les lieux de collecte.

Des collecteurs de piles sont installés dans les mairies ainsi que dans les écoles de ViennAgglo.

Ou sont les points de collecte pour piles et accumulateurs ?

N’oubliez pas qu’un commerçants, quel qu’il soit, est obligé de reprendre gratuitement les piles usagées que vous lui rapportez si lui-même commercialise des piles, ou vend des appareils contenant des piles ou des accumulateurs intégrés.

Les déchèteriesaccueillent également les piles usagées.

Quelques chiffres 2009 :

Tonnage collecté en 2009 sur ViennAgglo : 5 079 kg

Les cartouches

La ViennAgglo à signer depuis 8 ans un partenariat avec LVL pour la collecte, le tri et le recyclage des cartouches d’imprimantes.
Sont concernées :

  • les cartouches d’imprimante, (jet d’encre et laser),
  • les téléphones portables, (fonctionnels ou non),
  • les toners de photocopieurs

Des collecteurs de cartouches sont installés dans les mairies ainsi que dans les écoles de ViennAgglo.

Grâce à la collecte des cartouches vides et des téléphones mobiles usagés, LVL soutient Enfance et Partage dans ses missions s’articulant autour de l’écoute, du conseil et de l’aide aux enfants victimes : soutien psychologique, accompagnement juridique, constitution de partie civile à leurs côtés, ou encore administrateur ad hoc.

Les déchèteries accueillent également les cartouches usagées.

Les déchets d’activité de soin

Si vous vous soignez à domicile en l’absence d’un professionnel de santé (médecin, infirmière,…), vous pouvez être confronté au problème de l’élimination de déchets piquants, coupants ou tranchants.
Ces déchets peuvent présenter un danger pour vous, vos proches ou les employés chargés de la collecte et du traitement des déchets.
Il est nécessaire de les stocker dans de bonnes conditions et de les éliminer via une filière spécifique.
Pour vous y aider la communauté d’agglomération organise gratuitement un service de collecte pour les particuliers.

Les déchets concernés :

seringues
  • seringues
  • lancettes
  • aiguilles

Bon à savoir :
Les embases sans aiguille ne représentent pas de risque blessant. Vous pouvez les mettre dans votre poubelle d’ordures ménagères.

Des contenants normalisés pour stocker les DASRI :
Les pharmacies de l’agglomération, partenaires de l’opération, pourront vous fournir une boite de conditionnement homologuée et garantie anti perforation avec un système d’ouverture et de fermeture spécifique et sécurisé.
Que cette boîte soit fournies avec votre traitement ou provienne du stock fourni par ViennAgglo aux pharmacies, vérifiez avec votre pharmacien qu’un le code barre d’identification de ViennAgglo y ait été collé.

code barre boite aiguilles

Bon à savoir :
La boîte peut avoir un autre code barre imprimé. Celui-ci ne justifiera pas la prise en charge par ViennAgglo. Le code barre d’identification ViennAgglo est un autocollant ajouté sur la boîte dont un exemple vous est affiché ci-dessous.

Retour haut de page
Les sites de l'agglo La multithèque L'agence économique L'Office de tourisme Les communes
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2014 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
site internet de la CAPV