L’agglo L’agglo Projets & Stratégies Projets & Stratégies Vivre en pays viennois Vivre en pays viennois L’agence économique L’agence économique
L’Office de tourisme L’Office de tourisme

La multimodalité

La nouvelle billettique

La Communauté d’Agglomération du Pays Viennois va remplacer son système de billetterie magnétique actuel, devenu obsolète, par une billettique sans contact.
Le nouveau système, qui va être déployé sur le réseau de transport du pays viennois (lignes urbaines, lignes à la demande, service PMR et lignes interurbaines) est fourni par la société ACS et sera mis en service le 1er mars 2011. A cette échéance, l’ensemble des abonnements et des titres du réseau de transport de la Communauté d’Agglomération du Pays Viennois (à l’exception du ticket unité) sera disponible sur la carte L’va Oùra !
Les utilisateurs du réseau de transport du pays viennois pourront charger jusqu’à 8 titres de transport de différents réseaux (L’va, TER ou autres réseaux urbains de la Région Rhône- Alpes) sur la carte L’va Oùra ! L’acquisition d’un système billettique sans contact par la Communauté d’Agglomération permettra à l’ensemble du réseau de transport du pays viennois de répondre à des enjeux essentiels :

  • Faciliter l’accès aux réseaux de transports et fluidifier les déplacements
  • Renforcer l’image de modernité du réseau
  • Augmenter la fréquentation

Le projet REAL

Le projet Réseau Express de l’Aire métropolitaine Lyonnaise est un projet d’envergure. Il réunit 12 collectivités territoriales et acteurs du déplacement dont la Communauté d’Agglomération fait partie.
Ses missions :

  • moderniser et développer les dessertes ferroviaires régionales,
  • améliorer l’offre de services en gare, l’accès en voiture, en bus, en vélo, à pied,
  • faciliter la mise en place de services multimodaux.

REAL, le Réseau Express de l’Aire métropolitaine Lyonnaise (incluant Saint-Étienne), a été officiellement lancé en février 2005. REAL prévoit de développer simultanément l’offre et les correspondances entre les services de vélos (type vélo’v), les réseaux urbains (bus, tramways, métros), départementaux, TER et les services associés (information, billettique, tarification, aménagement des gares et abords).

La ViennAgglo bénéficie directement de ce projet avec le renforcement et le cadencement de l’offre TER en direction de Lyon, le réaménagement de la gare de Vienne en pôle multimodal ainsi que sur la billetique .
 

Multitud’ et Itinisère

Pour organiser au mieux vos déplacements, Itinisère, facilitateurs de trajets sur le département de l’Isère, et Multitud’, centrale d’informations multimodales sur la Région Urbaine Lyonnaise, sont à votre disposition (itinéraire, horaires, informations sur tous les modes de déplacement, travaux, accidents…).

Pour aller plus loin...

Retour haut de page
Les sites de l'agglo La multithèque L'agence économique L'Office de tourisme Les communes
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
site internet de la CAPV