L’agglo L’agglo Projets & Stratégies Projets & Stratégies Vivre en pays viennois Vivre en pays viennois L’agence économique L’agence économique
L’Office de tourisme L’Office de tourisme
Accueil >> Projets & Stratégies >> Plan climat énergie territorial

Plan climat énergie territorial

Pourquoi un plan climat ViennAgglo ?

Un Plan Climat-Energie Territorial (PCET) est un document stratégique, organisationnel qui vise à organiser la gestion des ressources énergétiques de manière plus rationnelle, plus économe et plus respectueuse de l’environnement.

Plan climat véloPlan climat voiturePlan climat


Il répond à un double enjeu :

  • Atténuer les effets du changement climatique. A savoir, contribuer à limiter l’ampleur du changement climatique en réduisant les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Cela se traduit notamment par la réduction des consommations d’énergie et l’utilisation significative de ressources renouvelables (isolation des bâtiments, promotion des moyens de transports plus écologiques...).
  • S’adapter aux effets du changement climatique. A savoir, identifier et réduire la vulnérabilité du territoire et de l’adapter à un scénario d’évolution du climat

Il s’appuie sur les bilans des émissions de gaz à effet de serre produit sur le territoire. Il comprend :

  • Les objectifs stratégiques et opérationnels pour répondre aux enjeux mentionnés ci-dessus,
  • Le programme des actions à réaliser, afin d’atteindre les objectifs ;
  • Un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

La Loi Grenelle II du 12 juillet 2010 prévoit que toutes les grandes collectivités doivent en produire un PCET, et l’adopter avant fin 2012.
Bien avant cette loi, la ViennAgglo s’est investie dans une politique de réductions des consommations d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serres sur son patrimoine. D’autres acteurs du territoire (ville centre, bailleur social, associations d’entreprises…) ont également initié des démarches visant à limiter leurs impacts sur le climat. Afin de mettre en cohérence ces différentes initiatives, de les développer, de les compléter, et de permettre au territoire d’être en phase avec les objectifs globaux d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ViennAgglo a décidé de s’engager dans une démarche de Plan Climat Energie Territorial.


La délibération du 29 janvier 2009 du conseil communautaire acte le souhait de s’engager dans la mise en œuvre d’un Plan Climat Energie Territorial, en étroite collaboration avec notamment la Ville de Vienne et Advivo principal bailleur du territoire.

Plan climat forumPlan climat forum 3Plan climat forum 2



Les objectifs du plan climat de ViennAgglo

Des intentions fondamentales guident la démarche de ViennAgglo

  • Des objectifs Européens et Nationaux :
    • le « facteur 4 » : c’est l’engagement de diviser par 4 nos émissions de gaz à effets de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990,
    • les « 3 fois 20 » : c’est l’engagement de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer de 20% l’efficacité énergétique et de porter à 23% la part des énergies renouvelables (dans la consommation finale d’énergie) d’ici 2020.
  • Des objectifs locaux :
    • Déterminer des objectifs quantifiés par secteurs (bâtiments, transport, agriculture…) et des échéances pour donner du sens à l’action, partager les constats et mobiliser.
    • Intégrer la question climat/énergie dans l’ensemble des choix et décisions de ViennAgglo.
    • Assurer une gouvernance locale : la réflexion sur le plan climat territorial qui a démarré en interne est ouverte et participative, associant et mobilisant les acteurs du territoire et permettant d’y intégrer les autres préoccupations d’un développement durable.
    • Produire un plan d’actions renouvelé en renforçant et rendant cohérent les actions déjà engagées en faveur du climat par d’autres actions portées par ViennAgglo ou d’autres parties prenantes et structurer les actions émergeantes des autres acteurs locaux.
    • Mettre en place un dispositif collectif de suivi et d’évaluation de ce plan d’actions en vue d’intégrer régulièrement des recommandations d’amélioration des actions et d’engagement d’autres actions dans les années futures.

La construction du plan climat

ViennAgglo a missionné Rhônalpénergie-Environnement et le bureau d’études Mozaïque pour l’aider à construire son PCET.

Première étape : le diagnostic

Il s’agit dans un premier temps de réaliser un diagnostic. Celui-ci comporte non seulement un bilan des émissions de gaz à effet de serre du territoire et des structures impliquées (ViennAgglo, la Ville de Vienne et ADVIVO), mais aussi le repérage des actions engagées par la collectivité et les principaux acteurs du territoire.

Sur le territoire de l’Agglomération, il a été établi que les transports grands dévoreurs d’énergie fossile sont ainsi responsables de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (transport de marchandises 51 %, déplacement des personnes 49 %) ; l’alimentation, un peu moins de 20 % ; la production agricole, plus de 10 % des émissions territoriales.

Construire, se chauffer, habiter… les consommations d’énergie s’avère ici aussi problématique pour l’avenir : 14 % des émissions de gaz à effet de serre du pays viennois sont en lien avec l’utilisation des logements ; mis en cause, le chauffage majoritairement.

Enfin, les activités économiques du territoire (industrie, tertiaire, commerces…) sont à l’origine de 21 % des émissions de gaz à effet de serre.

 

Devant une assistance très attentive, le premier volet du plan climat territorial a officiellement été présenté lors du forum public tenu au gymnase des Portes de Lyon, à Vienne le 22 octobre 2010.

A cette occasion, le bilan carbone des 3 structures porteuses du plan (Communauté d’Agglomération, Ville de Vienne et ADVIVO) et du territoire a été communiqué.

L’estimation des émissions de gaz à effet de serre pour le pays viennois a été réalisée par l’association Sup Air dans le cadre de l’observatoire régional des émissions de GES (OREGES) sur la base de données statistiques. Les sources principales sont à 32% les transports, les activités économiques (21%) et l’alimentation à près de 20%.

 

Deuxième étape : l’élaboration d’un plan d’actions

 

Le plan climat est également constitué d’un plan d’actions détaillé précisant par secteur les actions possibles pour réduire les émissions et leur effet sur le climat. Afin d’en faciliter sa mise en œuvre et son appropriation ce plan est construit de manière concerté avec les acteurs du territoire.

Une première série d’ateliers thématiques (Economie, Logement, Agriculture, Planification du territoire et Déplacements) réunissant les acteurs socioprofessionnels, élus et services, a permis de formuler de nombreuses pistes d’actions. Ces premières idées ont été développées et priorisées pour constituer le Plan climat lui-même. Le futur Plan Climat s’appuiera par exemple sur le développement des circuits courts (alimentaires, artisanaux), le soutien de l’agriculture du territoire, sortir du « tout automobile »…

L’amélioration des performances énergétiques du bâti existant et ancien, reste une préoccupation majeure du partenaire Habitat du Plan Climat Advivo et celle de ViennAgglo qui a mis en place les permanences d’un Espace Information Energie, avec l’Ageden, association de conseils aux particuliers en matière de réduction des consommations d’énergie et d’énergies renouvelables.

Une nouvelle série d’ateliers se tiendra dans les mois qui viennent pour établir les actions concrètes du Plan Climat Territorial.

Ces actions seront présentées au public lors d’un deuxième forum qui permettra de recueillir les remarques et propositions des citoyens.

Ce Plan d’action ainsi que le diagnostic sont soumis à la concertation par le biais du site internet , voir la rubrique Actualité

 

Troisième étape : la mise en œuvre et le suivi :

 

Après son approbation définitive, prévue à l’automne 2012, la phase de mise en œuvre des actions débutera avec un dispositif de suivi annuel et une évaluation du PCET tous les 3 ans.

Le PCET comporte 50 actions et sont réparties en 6 grands thèmes :

- Agriculture

- Economie

- Transports et déplacement

- Habitat

- Transversal

- Interne

Elles ont pour axes stratégiques :

• Encourager une alimentation moins carbonée

• Réduire le poids de nos déplacements

• Accompagner un développement économique moins carboné

• S’adapter au changement climatique

• Accompagner une agriculture moins carbonée

• Accompagner un urbanisme et une construction durable

• Réduire les émissions du fonctionnement interne de ViennAgglo

• Réduire la vulnérabilité de ViennAgglo

• Mettre en œuvre le PCET

 

Renseignements

planclimat@paysviennois.fr - 04 74 78 32 10

Plan climat énergie territorial : place aux actions

ViennAgglo s’est engagée depuis 2009, en lien avec ses partenaires, dans la lutte contre le changement climatique. Dans l’optique de réduire notre empreinte Carbonne (quantité de gaz à effet de serre émise) et d’adapter le territoire aux conséquences du changement climatique, la construction du PCET s’est faite en partenariat avec les acteurs socio-économiques. Sur la base d’un Diagnostic (Bilan Carbone) identifiant et quantifiant les postes émetteurs tant au niveau territorial qu’interne à ViennAgglo, un plan d’actions partenariales, au nombre de 50, est désormais prêt à être mis en œuvre. Les actions sont réunies autour de 6 grands thèmes : Agriculture, Economie, Logement-Construction, Déplacements, Transversal et Interne, l’objectif affiché est d’attendre une réduction de 20% de nos émissions en 2020 (par rapport à 1990)

Ces deux documents (Diagnostic et Plan d’actions) sont mis à la disposition du public pour concertation.

Vous avez donc la possibilité de vous exprimer par le biais du formulaire que vous trouverez au bas de la page.

 

Le diLe plan d’actions a été mis à jour en 2013 :

Signature de la charte d’engagement du Plan Climat

Vendredi 12 avril, de nombreux partenaires du Plan Climat, se sont retrouvés à la médiathèque du Trente pour signer la charte d’engagement du Plan Climat Énergie Territorial :

- Advivo

- ViennAgglo

- La ville de Vienne

- Les communes du pays viennois

- La Chambre de Commerce et d’Industrie

- Chambre d’Agriculture

- Chambre des Métiers et de l’Artisanat

- Dominique Ronzon, agriculteur

- Défi famille à énergie positive, équipe de Vienne

Ce temps fort s’est déroulé en présence du sous-préfet de Vienne, Lionel Lemoine.

 

Mais cet engagement n’est pas réservé uniquement aux communes et diverses institutions. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une administration, une association (...) vous pouvez également vous engager. Pour plus d’informations, consultez le document ci-après.

  • (*) : champs obligatoires

Retour haut de page
Les sites de l'agglo La multithèque L'agence économique L'Office de tourisme Les communes
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
site internet de la CAPV