L’agglo L’agglo Projets & Stratégies Projets & Stratégies Vivre en pays viennois Vivre en pays viennois L’agence économique L’agence économique
L’Office de tourisme L’Office de tourisme
Accueil >> L’agglo >> Les services >> Assainissement >> Présentation du service

Présentation du service

L’assainissement ne se résume pas qu’au simple traitement des eaux usées, l’assainissement participe aussi et surtout à la préservation de la qualité de nos cours d’eau comme le Rhône et ses affluents, mais aussi de nos nappes phréatiques.

L’assainissement sur le territoire viennois

La compétence assainissement a été transférée à ViennAgglo par ses 18 communes. Ainsi, depuis le 1er janvier 2007, ViennAgglo assure la collecte et le traitement des eaux usées sur le territoire viennois. Dans certains cas, ViennAgglo partage sa compétence avec des syndicats d’assainissement (SIASO, SISEC, Syndicat Rhône-Gier, SYSTEPUR) qui collectent ou/et traitent les eaux usées d’un territoire différent de celui deViennAgglo.

Carte des gestionnaires de l’assainissement

Les stations d’épuration pour l’assainissement collectif

Chaque jour, le service public de collecte et de traitement des eaux usées de ViennAgglo prend en charge les rejets équivalents à 60 000 habitants.

Construites entre 1991 et 1995, 5 stations d’épuration traitent les eaux usées de l’agglomération viennoise. Quelles soient de petites capacités et rurales ou avec des procédés de traitement plus complexes, l’épuration de ces stations repose principalement sur la présence combinée d’oxygène et de bactéries qu’il faut en permanence préserver.

 >> + d’infos sur « les stations d’épuration »

 

Qu’est ce que l’assainissement non collectif ?

L’assainissement non collectif ou autonome concerne les maisons d’habitation non raccordées au « tout à l’égout » ou plus précisément à un réseau public de collecte des eaux usées. Sur certains secteurs du pays viennois, où l’habitat est dispersé, l’assainissement non collectif apparaît comme la solution technique et économique la plus adaptée. C’est notamment le cas pour 11 % de la population.

 >> + d’infos sur « l’assainissement non collectif »

 

Rejets des activités artisanales, commerciales et industrielles

Depuis 2009, les entreprises sont progressivement soumises à une redevance spécifique qui correspond au volume et à la pollution rejetés dans le réseau d’assainissement.

Dans certains cas, ces rejets doivent être pré-traités avant d’être rejetés directement au réseau car leur pollution peut endommager les ouvrages, perturber le bon fonctionnement de la station d’épuration et générer ainsi des pollutions.

 >> + d’infos sur « les rejets non domestiques »

Retour haut de page
Les sites de l'agglo La multithèque L'agence économique L'Office de tourisme Les communes
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
site internet de la CAPV