L’agglo L’agglo Projets & Stratégies Projets & Stratégies Vivre en pays viennois Vivre en pays viennois L’agence économique L’agence économique
L’Office de tourisme L’Office de tourisme
Accueil >> L’agglo >> Les services >> Ages de la vie >> Présentation du service

Présentation du service

Depuis le 1er janvier 2008, la communauté d’agglomération compte parmi ses compétences la petite enfance. En 2007 ViennAgglo a fait établir un diagnostic petite enfance qui lui a permis de construire un schéma d’organisation des services liées à la petite enfance pour les années 2008 à 2012.

Un schéma d’organisation

Prévue au premier Projet d’Agglomération (action AA 1), l’élaboration d’un schéma d’organisation des services liés à l’enfance a été initiée en janvier 2006, répondant à l’incitation légale prévue par le Code de l’action sociale et des Familles. L’objectif 2008 – 2012 du schéma d’organisation est de développer et équilibrer le niveau de service à l’échelle de l’agglomération. Ainsi il prévoit de :

  • Développer l’offre en structure collective : en étudiant les possibilités de renforcement de l’offre existante, et en rééquilibrant l’offre avec la création de deux nouveaux équipements d’accueil des jeunes enfants sur les secteurs de la Sévenne et de l’Amballan, soit 40 places nouvelles.
  • Favoriser une bonne gestion territoriale de l’emploi des assistantes maternelles : avec plus de 600 assistantes maternelles sur le territoire et un développement prévisible du besoin de ce type d’accueil, le pays viennois s’engage à valoriser cette ressource humaine du territoire par un appui à la formation et la professionnalisation, une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le développement d’initiatives spécifiques (microstructures)
  • Conforter la vocation sociale de l’action publique « petite enfance »
  • Prendre en compte les besoins spécifiques
  • Ajuster l’offre d’accueil périscolaire et de centres de loisirs
  • Anticiper l’évolution des places d’écoles maternelles
  • Animer et coordonner les priorités du schéma à l’échelle du territoire



Les différents types d’accueil : réguliers ou occasionnel

L’accueil régulier
C’est un accueil permanent à temps plein ou à temps partiel (de 2,5 à 5 jours par semaine), ou chez une assistante maternelle de crèche familiale.
 
L’accueil occasionnel
C’est un accueil temporaire à l’heure, la demi-journée ou à la journée en collectif (jusqu’à 2,5 jours) mais possible également chez une assistante maternelle indépendante.

Signature du Contrat Enfance Jeunesse

Le 14 février 2011, ViennAgglo et la CAF ont officialisé la signature du Contrat Enfance Jeunesse, volet petite enfance.

D’une durée de 4 ans, ce contrat d’objectifs et de cofinancement engage les deux partenaires à optimiser la politique de développement en matière d’accueil de la petite enfance. La ViennAgglo assure la maîtrise d’ouvrage des projets et la CAF les accompagne ; tous deux les co-financent.

Pour le volet petite enfance, ces actions concernent principalement la fonction accueil comprenant les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant (0-6 ans), les relais assistantes maternelles (Ram), la ludothèque… mais aussi la fonction pilotage, c’est-à-dire :

  • les postes de coordinateur : l’établissement des projets, le suivi des actions et leur contrôle, l’animation du partenariat et l’évaluation de l’évolution des enjeux du territoire dans le domaine de la petite enfance sont des fonctions nécessaires à la réussite de l’ensemble des orientations générales arrêtées dans le schéma petite enfance.
  • le diagnostic initial de territoire permet d’évaluer les besoins et d’adapter les projets à mettre en œuvre.

Les nouvelles actions inscrites au CEJ pour les périodes de 2010 à 2013 sont :

  • La Micro-crèche de la Vallée de Gère
  • L’augmentation du temps de travail des Relais d’Assistantes Maternelles
  • Le pôle Petite Enfance de la Sévenne à Villette de Vienne
  • Le pôle Petite Enfance du Saluant à Chonas l’Amballan

Retour haut de page
Les sites de l'agglo La multithèque L'agence économique L'Office de tourisme Les communes
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois
ViennAgglo
Communauté d'Agglomération du Pays Viennois

30 Avenue du Général Leclerc 38200 Vienne
04 74 78 32 10
© 2017 ViennAgglo
Crédits & Mentions légales
site internet de la CAPV